top of page

Nos auteurs

Une maison d'édition n'est rien sans ses auteurs. Découvrez les visages derrière la plume et les mots.

florent-herouard-villas-ouistreham-960x640.jpg

Florent HEROUARD, docteur en urbanisme, de l'Institut d'Urbanisme de Paris, spécialiste de l'habitat est aujourd'hui enseignant en architecture à Caen. Résidant à Ouistreham, depuis 7 ans, il a voulu partager sa passion pour les villas de sa commune. Les confinements de 2020-2021 lui ont permis d'inventorier ce riche patrimoine résidentiel qu'il nous livre dans Ouistreham Villas et architecture du bord de mer chez Entresol. Il est également l'auteur de Face à Face, côte de Nacre - West Sussex et Cabinet Rouvray, Piotin, Duroy - Normande 1880-1944.

10394492_10203812475206158_6992910529084273036_n_edited.jpg

Michaël BIABAUD sort diplômé de géographie en 2003 à l'Université de Caen. Il travaille depuis longtemps sur l'histoire urbaine de Caen, la reconstruction et plus largement la production urbaine du XXe siècle. Il a notamment produit des planches sur l'histoire urbaine dans l'Atlas social de Caen - de l'agglomération à la Métropole? Il est l'un des fondateurs de l'association Cadomus dont le but est de reconstituer en 3D, le tissu urbain de Caen détruit en 1944. Aujourd'hui documentaliste au musée de Normandie au sein du château de Caen, son travail consiste, entre autres, à collecter les ressources iconographiques représentant Caen avant la guerre

Marie-Pierre LABONNE a passé une partie de son enfance en Côte d'Ivoire puis au Sénégal. Dans ce dernier pays déjà elle fréquente, avec les autres enfants, les pêcheurs ramenant leurs filets sur le sable. De retour en France, elle s'installe dans le Languedoc-Roussillon avant de venir en Normandie en 2001. A partir de 2004 elle décide, en parallèle de son activité d'enseignante en tourisme, de reprendre des études d'histoire à l'université du Havre, et s'intéresse à Port-en-Bessin dès son travail de master. Ce cursus la conduit à réaliser une thèse à l'université de Caen qu'elle soutiendra en 2017 : Vie et métier des pêcheurs de Port-en-Bessin. Une communauté de marins en mutation 1792-1945. Elle a publié chez Entresol Port- en Bessin, De la mer à la pierre.

Bertrand SOUCHON est né à Caen. Jardinier et passionné de botanique, il aime déambuler dans les rues de Caen et y associer une plante sauvage. Grâce à ses rubriques, il vous offre un regard différent sur ce qui vous entoure, à pied aussi bien qu'à vélo et en voiture, rappelant parfois quelques souvenirs de votre enfance ou un passage dans votre vie. 

Aurélie LAVISSE, née à Caen, est historienne de formation, passionnée de vieilles pierres. Fana des petites anecdotes racontées au coin d’une rue, au sortir d’un jardin ou au passage d’une porte, elle a à cœur de partager les histoires derrière la construction de notre ville, ce qui a façonné notre espace de déambulation, et qui nous donnent encore à rêver comme les grands enfants que nous sommes.

bottom of page